Originaux, transdisciplinaires, créatifs et générateurs de confiance en soi, les ateliers de la Filutherie s’adaptent aux petits et grands pour intervenir en classe et en structures publiques.
Auprès de tous les publics, la Filutherie affirme haut et fort, à travers ses ateliers :
- Oui, tout le monde est capable de fabriquer un instrument !
- Oui, tout le monde peut participer à un collectif musical !
- Oui, les objets ont une seconde vie, aussi riche que notre créativité saura la rêver !
De 3 à 99 ans, les Filuthiers proposent des ateliers inclusifs et adaptés :
La fanfare en carton
Fabrication, apprentissage de répertoire par imitation, déambulation publique sur un programme de 6 à 12 séances pour les 5 à 99 ansL’atelier Filuthronique
Boites sonores, intégration d’éléments électroniques, soudure et amplification, explorations sonores en 5 à 10 séances, pour les 8 à 99 ansLe grand orchestre des Filuthiers·eres
Construction d’instruments avec des objets recyclés, apprentissage, explorations sonores, créations musicales et représentation, de 3 à 103 ans. (l’instrumentarium des Filuthiers peut vous donner des idées !)
Les ateliers sont imaginés conjointement avec les responsables pédagogiques, culturels et encadrants pour s’adapter au mieux aux enjeux spécifiques de chaque structure. Ils intègrent également des dimensions de sensibilisation et de vulgarisation scientifique en plus du travail musical d’apprentissage et de création.